Vatican: le pape François lance la commission des cardinaux-conseillers pour la réforme de la curie romaine

francois 1erLe Pape François a lancé un signal fort ce samedi. Un mois jour pour jour après son élection le souverain pontife a annoncé la constitution d’un groupe de huit cardinaux de tous les continents pour le « conseiller dans le gouvernement de l’Eglise » et étudier un projet de réforme de la Constitution apostolique Pastor Bonus sur la Curie romaine. Promulguée en 1988 par Jean-Paul II, cette constitution avait réaménagé le fonctionnement de la curie romaine. C’était il y a 25 ans. La décision du Pape François était attendue et souhaitée par de nombreux cardinaux.

Nous avons recueilli l’analyse de Bernard Lecomte, journaliste et écrivain, spécialiste de la papauté RealAudioMP3

Le cardinal Maradiaga coordinateur du groupe

Cardinal Laurent Monsengwo
Cardinal Laurent Monsengwo

Le groupe de cardinaux-conseillers comptera huit membres dont, un seul appartenant à la Curie romaine, plus un évêque-secrétaire. Ils viennent de huit pays des cinq continents. Dans un communiqué la secrétairerie d’Etat cite le nom des huit cardinaux en question : le cardinal Giuseppe Bertello, président du Gouvernorat de l’Etat de la Cité du Vatican ; le cardinal Francisco Javier Errázuriz Ossa, archevêque émérite de Santiago du Chili ; le cardinal Oswald Gracias, archevêque de Bombay ; le cardinal Reinhard Marx, archevêque de Munich et Freising ; le cardinal Laurent Monsengwo Pasinya, archevêque de Kinshasa ; le cardinal Seán Patrick O’Malley, archevêque de Boston ; le cardinal George Pell, archevêque de Sydney ; le cardinal Oscar Andrés Rodríguez Maradiaga, archevêque de Tegucigalpa qui aura la fonction de coordinateur du groupe; Mgr Marcello Semeraro, évêque d’Albano qui gérera le secrétariat.

Première réunion du 1er au 3 octobre

La première réunion de ce groupe est fixée du 1er au 3 octobre a précisé le père Federico Lombardi lors d’un briefing en salle de presse du Saint-Siège. La création de ce groupe de cardinaux avait été évoqué lors des Congrégations générales avant le Conclave. Selon le directeur de la salle de presse du Saint-Siège, « le Pape a voulu ainsi démontrer qu’il avait bien entendu les suggestions du Collège cardinalice ». Et d’ajouter : « ce groupe aura une fonction de type consultatif et non décisionnelle ».

Radio Vatican