Droits de l’homme: la Grèce vole au secours de la Chine face à l’Union Européenne

Droits de l’homme: la Grèce vole au secours de la Chine face à l’Union Européenne
Alexis Tsipras accueilli par le président Xi Jinping lors du sommet de la route de la soie à Pékin, le 15 mai 2017. © ROMAN PILIPEY / POOL / AFP

Face au veto de Tsipras, les 28 ont échoué à produire un communiqué dénonçant les violations des droits de l’homme au pays de Xi. Analyse.

Périclès peut se retourner dans sa tombe. Athènes, berceau de la « démocratie », vole au secours du parti unique de Xi Jinping. Alors que le président chinois orchestre une répression sans merci chez lui, la Grèce d’Alexis Tsipras est montée au créneau pour bâillonner l’Europe au sujet des droits de l’homme. Avec succès. Pour la première fois, l’Union européenne n’a pas pu produire un communiqué dénonçant les violations répétées en Chine, à l’occasion du Conseil sur les droits de l’homme de l’ONU, qui se tient chaque année à Genève. Un veto grec a empêché le bloc des 28 d’offrir un front commun face à la deuxième économie mondiale. Un cavalier seul assumé par Athènes dénonçant des « critiques non constructives contre la Chine », devenue un investisseur-clé en Grèce.

« Des critiques souvent sélectives et non productives ne facilitent pas la promotion des droits de l’homme dans ces pays ni les relations avec l’UE », a déclaré un porte-parole du ministère grec des Affaires étrangères. Un geste apprécié par la diplomatie chinoise, qui a salué pudiquement la position du « pays en question », appelant l’UE à ne pas « politiser les droits de l’homme ». « La Grèce est le meilleur ami de la Chine en Europe », avait même déclaré Xi.

Route de la soie

Un coup de poignard dans le dos de l’Europe qui survient dans la foulée d’une fructueuse tournée d’Alexis Tsipras à Pékin pour participer au sommet de la « nouvelle route de la soie », le projet phare du président chinois, le 15 mai dernier. Aux côtés du Russe Vladimir Poutine, du Philippin Rodrigo Duterte ou de l’eurosceptique hongrois Viktor Orban, le dirigeant grec a donné son blanc-seing à cette visionnaire stratégie présidentielle qui fait du Pirée la tête de pont de la Chine sur le Vieux Continent.

67 % du port a été racheté par l’armateur d’État chinois Cosco pour plus de 600 millions d’euros, en 2016. Et ce n’est qu’un début. Le géant du charbon chinois Shenhua a annoncé un investissement de 3 milliards d’euros en énergie verte, en partenariat avec le groupe grec Copelouzos, au moment de la visite de Tsipras. Un joli chèque pour l’économie grecque désertée par les investisseurs internationaux, et qui vaut bien un veto à Bruxelles.

Reprise en main

Au moins 248 juristes et militants réclamant un système judiciaire transparent en Chine ont été arrêtés arbitrairement à partir de juillet 2015, et au moins 15 d’entre eux affirment avoir subi des tortures, selon le China Human Rights Lawyers Concern Group basé à Hong Kong. Après deux ans et demi derrière les barreaux, Wang Qingying peut toujours difficilement marcher ? selon son témoignage recueilli par le South China Morning Post. « J’étais ligoté sur une chaise et j’ai dû faire mes besoins ainsi dans le même sous-vêtement pendant huit jours » ? raconte Wang.

Une reprise en main idéologique orchestrée depuis l’arrivée au pouvoir de Xi Jinping ? en 2013 ? et dénoncée par l’UE : « Lorsqu’il s’agit des droits de l’homme les plus essentiels, nous avons une obligation de lever la voix et nous continuerons », avait déclaré l’ambassadeur de l’UE à Pékin, Hans Dietmar Schweisgut, en janvier. À condition d’avoir une position commune.

Depuis des années, la Chine tente de « diviser pour régner » sur le Vieux Continent, soudoyant les capitales, de Paris à Athènes en passant par Rome, pour prévenir un front uni à Bruxelles. Désormais, les investissements lui offrent une nouvelle carte pour séduire les États membres, tout particulièrement l’Europe Balkanique, point d’arrivée de la route de la soie et en manque cruel de cash pour financer ses infrastructures. Un nouveau talon d’Achille pour le bloc des 28.

Le Point.fr| Publié le 20/06/2017 à 12:59