Top des 10 passeports les « plus puissants» du monde 2018

Le Japon, Singapour et l’Allemagne sont les pays dont les passeports permettent de voyager dans le plus grand nombre de pays. Mais les citoyens des pays riches ne sont pas toujours les mieux lotis. Quant au passeport de la République Démocratique du Congo, il donne accès de voyager sans visa dans 47 pays du monde et occupe la 182 ème place sur 200 pays sélectionnés au monde.

C’est le Japon qui arrive en tête de la dernière édition du Henley & Partner Visa Restrictions Index, qui classe les pays selon la liberté de voyager offerte à leurs ressortissants. Le passeport japonais est ainsi le seul qui permette de visiter sans visa ou sans demande préalable (visa délivré à l’arrivée) les 189 pays de la liste.

Singapour occupe cette année la deuxième place avec l’Allemagne, classée au premier rang des cinq éditions précédentes. Si les pays européens dominent massivement le classement, les premières places leur sont de plus en plus contestées par les pays asiatiques, note Gulfnews. Derrière le Japon et Singapour, la Corée du Sud est cette année classée en troisième position, au même titre que la France, l’Espagne ou l’Italie, tandis que la Malaisie apparaît au neuvième rang avec la Hongrie et la Slovénie.

De son côté, Quartz remarque que les pays dont les économies sont les plus puissantes ne sont pas toujours ceux qui offrent le plus de possibilités à leurs citoyens. Ainsi le passeport indien, qui ne permet de voyager facilement que dans 50 pays, le passeport chinois (60 pays) ou le passeport saoudien (70 pays).

Seuls les pays dont les passeports offrent les meilleures facilités d’accès à l’espace Schengen et aux États-Unis, deux destinations clés aussi bien pour le tourisme que pour les affaires, peuvent être tenus pour vraiment “précieux” souligne Dimitry Kochenov, le concepteur de ce classement qui enseigne le droit constitutionnel à l’université de Groningen (aux Pays-Bas, classés au 4e rang). La dernière ligne du classement est occupée par l’Afghanistan et l’Irak. Leurs passeports ne permettent actuellement de se rendre que dans trente pays.

La RD Congo à la 182è place

Le passeport de la République Démocratique du Congo occupe la 182 ème place sur 200 pays sélectionnés. Le passeport de la RDC donne accès de voyager sans visa dans 47 pays du monde. Parmi ces pays, dix permettent aux congolais d’entrer « sans visa » (visa-free), ni durée de séjour. Il s’agit de : Bénin, République Centrafrique, Dominique, Haïti, Ile Maurice, Micronésie, Philippines, Sénégal,  Singapour et Saint Vincent et les Grenadines. Quatre accordent le « Visa-Free/90 days » (entrée sans visa pour une durée de 90 jours dont le Burundi, l’Équateur, le Rwanda et le Zimbabwe. Neuf autres accordent le « eVisa » et trente-deux donnent le « Via on arrival » (Visa à l’arrivée). Les restes, soit 151 offrent la possibilité aux congolais de franchir leurs frontières qu’en leurs octroyant un Visa. C’est-à-dire, le visa est requis.

Classement. Le top 10 passeports les « plus puissants » du monde

1. Japon : 189 destinations
2. Allemagne, Singapour : 188 destinations
3. Finlande, France, Italie, Suède, Espagne, Corée du Sud : 187 destinations
4. Norvège, Royaume-Uni, Autriche, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, États-Unis : 186 destinations
5. Danemark, Belgique, Suisse, Irlande, Canada : 185 destinations
6. Australie, Grèce : 183 destinations
7. Nouvelle-Zélande, République Tchèque, Malte : 182 destinations
8. Islande : 181 destinations
9. Hongrie, Slovénie, Malaisie : 180 destinations
10. Slovaquie, Lettonie, Lituanie : 179 destinations

Le passeport africain le «plus puissant»

Alors que le passeport du Japon est le plus puissant au Monde avec un indice de 189, c’est le passeport des îles Seychelles qui est le plus important en Afrique. Classé 27ième mondial, le passeport de ce petit pays de l’océan indien a un indice de 132. Ce qui lui permet d’accéder à 104 pays à travers le monde sans visa et 28 pays avec visa à l’arrivée. Il est suivi de l’île Maurice (127) et l’Afrique du Sud (95).

Avec seulement 09 pays accessibles sans visa, le passeport somalien est le dernier en Afrique précédé du passeport soudanais et libyen.

À l’échelle mondiale, c’est le passeport Afghan qui est le moins puissant avec 05 pays accessibles, précédé de l’Irak, du Pakistan et de la Syrie. La Corée du Sud, l’Allemagne, le Japon et le Danemark complètent la liste du Top 5 des passeports les plus puissants au monde.

Classement par indice « Visa free score » des passeports africains les plus puissants :

1. Seychelles (132 destinations )
2. Ile Maurice (127 destinations )
3. Afrique du Sud (95 destinations )
4. Botswana (74  destinations)
5. Lesotho (71  destinations)
6. Swaziland (70  destinations)
7. Malawi, Kenya (69 destinations )
8. Namibie (68 destinations )
9. Gambie, Tanzanie (66 destinations )
10. Tunisie (65  destinations)
11. Zimbabwe, Cap Vert (64 destinations )
12. Zambie (63  destinations)
13. Uganda (62  destinations)
14. Ghana (61  destinations)
15. Sierra Leone (60  destinations)
16. Maroc, Benin (59  destinations)
17. Sao Tome et Principe (58  destinations)
18. Cote D’Ivoire, Guinée, Gabon, Sénégal (56  destinations)
19. Burkina Faso, Mauritanie, Mozambique (55  destinations)
20. Mali, Madagascar, Niger, Rwanda, Togo (53  destinations)
21. Comores (52  destinations)
22. Égypte, Guinée Bissau(51  destinations)
23. Tchad, Guinée Equatoriale ( 50 destinations )
24. Angola, Algérie (49  destinations)
25. Centrafrique (48  destinations)
26. Burundi, Cameroun, Congo, Liberia, (47  destinations)
27. Djibouti (46  destinations)
28. Nigeria (44  destinations)
29. RDC (43  destinations)
30. Éthiopie, Sud Soudan (41 destinations )
31. Érythrée (39 destinations )
32. Lybie, Soudan (38 destinations )
33. Somalie (33  destinations)

Classement complet et actualisé des passeports les plus puissants au monde