• Home »
  • RD Congo »
  • RDC: Katumbi et Tshisekedi évoquent une « candidature unique » à la présidentielle

RDC: Katumbi et Tshisekedi évoquent une « candidature unique » à la présidentielle

Moïse Katumbi et Félix Tshisekedi ont publié vendredi 25 mai un communiqué commun, dans lequel ils confirment leur intention de désigner « un candidat unique à la prochaine élection présidentielle ».

Les deux ténors de l’opposition congolaise se sont affichés tout sourire dans les rues de New York, après plusieurs jours de tournée diplomatique commune des deux côtés de l’Atlantique. Une manière, aussi, de faire taire les rumeurs incessantes dans la capitale congolaise sur la nomination imminente de Félix Tshisekedi au poste de Premier ministre.

Surtout, les deux hommes ont confirmé leur volonté « d’élaborer un programme commun et le moment venu, de désigner un candidat unique à la prochaine élection présidentielle », selon un communiqué conjoint. Une éventualité déjà évoquée deux jours plus tôt par Félix Tshisekedi lors d’une conférence au siège du think tank Atlantic Council.

Les démêlées de Moïse Katumbi

Cette annonce survient alors que Moïse Katumbi fait face à des démêlées judiciaires sur plusieurs fronts. Déjà condamné à trois ans de prison dans un litige immobilier, l’opposant en exil est également inculpé dans une obscure affaire de recrutement de présumés mercenaires. Il a aussi maille à partir avec la justice au sujet de sa nationalité italienne.

Dans le communiqué, Moïse Katumbi et Félix Tshisekedi enjoignent « Joseph Kabila à cesser toute velléité de briguer en violation de la Constitution un troisième mandat ». Ils exigent aussi la libération des prisonniers politiques, et réaffirment leur opposition à la controversée machine à voter.

Jeuneafrique