• Home »
  • A la Une »
  • RDC: Au moins 17 mineurs artisanaux morts et une vingtaine disparus dans un naufrage

RDC: Au moins 17 mineurs artisanaux morts et une vingtaine disparus dans un naufrage

Au moins sept mineurs artisanaux sont morts et vingt-trois sont portés disparus après le naufrage de deux pirogues sur une rivière dans le centre de la République démocratique du Congo, selon des sources concordantes.

« Deux pirogues qui transportaient nos collègues ont chaviré hier (jeudi) sur la rivière Kasaï. Nous avons repêché sept corps, 23 personnes sont toujours portées disparues », a déclaré à l’AFP Fernand Kalala, un responsable de l’Association des plongeurs et creuseurs de diamant congolais, une organisation locale.

« Seules sept personnes ont réussi à regagner la rive à la nage », a-t-il ajouté.

Les « deux pirogues de fortune ont été ballottées par le vent et se sont renversées sur la rivière Kasaï », à 15 km à l’est de la ville de Tshikapa, a indiqué à l’AFP Kerozene Kabongo, un responsable du service de communication du gouverneur du Kasaï, en confirmant le bilan humain.

« Les infortunés sont des plongeurs qui étaient à la recherche du diamant au fond de la rivière Kasaï », a-t-il affirmé.

Au Kasaï, province du centre de la RDC, riche en diamant, les creuseurs artisanaux envahissent par dizaines les rivières à la recherche du diamant.

En RDC, les pirogues et péniches de fortune chavirent régulièrement sur le fleuve Congo et ses affluents. Plus d’une centaine de personnes sont mortes en six mois sur les cours d’eau congolais, d’après un décompte de l’AFP.

(Avec AFP)