RDC: au moins 119 prisonniers évadés de la prison de Kabinda

Au total 119 détenus se sont évadés dans la nuit de dimanche à lundi de la prison de Kabinda, dans la province du Lomami, au centre de la République démocratique du Congo (RDC), a confirmé lundi le directeur de la prison.

Selon Nyongoli Mutanade, directeur de cette maison carcérale, la prison de Kabinda comptait 124 détenus, dont 92 prévenus et 32 condamnés.

A en croire le directeur de cette prison, les 119 détenus ont profité de l’abandon de poste de deux policiers de garde pour agresser les deux autres qui restaient avant de s’évader. Après le constat, le directeur a expliqué avoir trouvé sur place 5 prisonniers qui n’ont pas suivi le mouvement d’évasion.

Les autorités carcérales de cette province de la Lomami ont déploré cette situation, soulignant que cet établissement pénitentiaire n’est pas bien sécurisé, et demandant le renfort des éléments de la police nationale déployés sur place par les troupes de l’armée dans la ville.

La RDC a enregistré plusieurs cas d’évasion dans ses installations pénitentiaires depuis le début de cette année, suite à l’instabilité politique et sécuritaire à travers le pays.

Xinhua