RDC/Affaire «Traité de Nice» : Ngbanda alerte les congolais et dénonce la cupidité de Tshisekedi

ngbanda1Le président de l’APARECO(Alliance de Patriotes pour la Refondation du Congo) a vivement alerté les congolais sur le fameux «Traité de Nice» et dénoncé vaillamment l’UDPS(Union pour la Démocratie et le Progrès Social) et son leader Etienne Tshisekedi pour sa cupidité et son implication dans l’affaire de «Traité de Nice» portant la signature d’Etienne Tshisekedi représenté par monsieur Mpuila Tshipamba.

En effet, le 18 janvier 2012 à Nice en France, le fameux traité de Nice est signé entre deux parties : «le Conseil National Congolais (CNC)» d’une part,  représentée par le Dr Tshipamba Mpuila (de l’UDPS de Tshisekedi) et Shungu Okitawungu (de l’APARECO de Ngbanda) et «le Collège Hospitalier» d’autre part, représentée par Tshitebu Kany Kanyanga qui, pour ce faire, a été investi représentant plénipotentiaire.

L’article 3 du traité de Nice stipule que le Collège Hospitalier s’installera sur l’Ile Mateba et le Conseil National Congolais « reconnaît dès à présent au Collège Hospitalier la pleine propriété, le pouvoir exclusif et absolu de la juridiction souveraine sur la Cité de Mateba ainsi constituée avec toutes ses dépendances pour les fins spéciales et avec les modalités que contient le présent traité. »

Personne ne prend encore la mesure de cette affaire qu’il convient d’appeler « Mateba gate ». Une honteuse affaire d’aliénation d’une partie du territoire nationale et de toutes les richesses naturelles de la RDC par certains compatriotes illuminés qui  se sont rendu coupables d’une vaste escroquerie auprès d’une nébuleuse confrérie dénommée « Collège Hospitalier ». C’est celle-ci qui, selon des traités qui sentent une escroquerie de haut vol, qui a acquis 100 Km2 que représente l’Ile de Mateba située dans l’estuaire du fleuve Congo, non loin de l’océan Atlantique.

Dans la même démarche, ces illuminés ont aliéné l’ensemble des ressources naturelles de la RDC au profit d’un obscur lobby russe qui devra gérer des ressources pendant plus de 30 ans dans une sorte d’emphytéose générale. Coût total de l’affaire : plus de 160 milliards de dollars. En contrepartie, les illuminés congolais affirment vouloir créer des conditions de développement du Congo et du bien-être des Congolais.

Tout s’est joué en 2012 dans un acte en deux tableaux : d’abord l’UDPS, représentée par François Tshipamba Mpuila, représentant de ce parti au Benelux, décide de créer une organisation dénommée Conseil National Congolais (CNC), et ensuite l’APARECO de Ngbanda qui a délégué son Secrétaire général, Faustin Shungu Okitawungu. Ce que le président de cette formation politique dément formellement avoir mandaté son secrétaire général qui aurait participé discrètement à titre personnel. Comme conséquence à ce manquement Honoré Ngbanda prendra ces responsabilités en radiant son Secrétaire général, Faustin Shungu Okitawungu de l’APARECO.

Afin de conclure cette série de traités dont le plus grave est l’aliénation de l’Ile Mateba, Etienne Tshisekedi et quelque 7 autres congolais vont créer un Conseil National Congolais (CNC) en date du 12 janvier 2012. L’article 1er de l’acte constitutif du CNC stipule que « Le Conseil national congolais s’établit comme la seule autorité transitoire en vue de l’instauration d’un nouvel ordre politique et institutionnel au Congo-Kinshasa. De ce fait, il déclare dissoutes toutes les institutions actuellement en place au Congo-Kinshasa ». Plus tard, soit le 19 octobre 2012, le CNC va prendre un arrêté portant dissolution des institutions de la République et déchéance de leurs animateurs.

A la différence de ce fumeux et nébuleux accord de Lemera, l’acte constitutif du CNC est précis puisqu’il comporte des signatures des fondateurs parmi lesquels figurent Etienne Tshisekedi.

Mais pour perpétrer son coup d’aliénation de l’Ile de Mateba, entre autres, le CNC énonce ce qui suit, dans l’article 12 de son acte fondateur : « Vu le niveau de malnutrition et de dégradation sanitaire sur le territoire congolais, mettant la population dans une situation d’urgence humanitaire, il est créée une fondation humanitaire indépendante, Collège Hospitalier, régie par sa propre charte ».

Un leurre, en fait, puisqu’il existe déjà une confrérie du même nom et avec lequel le CNC va passer l’odieux traité le lendemain même de la signature de l’acte constitutif. Le Collège Hospitalier qui regroupe des Frères Hospitaliers également appelés les Chevaliers de SDt Jean, est une des organisations issue d’un ordre qui fut établi à Jérusalem après la prise de cette ville par les croisés en 1099. Cet ordre avait initialement pour but de recevoir les pèlerins, de pourvoir à leurs besoins et de les soigner de leurs maladies. Le but de l’ordre des Hospitaliers est purement humanitaire.

Le 18 janvier 2012, donc, le fameux traité est signé, côté CNC par le Dr Tshipamba Mpuila et Shungu Okitawungu, et côté Collège Hospitalier par Tshitebu Kany Kanyanga qui, pour ce faire, a été investi représentant plénipotentiaire.

L’article 3 du traité de Nice stipule que le Collège Hospitalier s’installera sur l’Ile Mateba et le Conseil National Congolais « reconnaît dès à présent au Collège Hospitalier la pleine propriété, le pouvoir exclusif et absolu de la juridiction souveraine sur la Cité de Mateba ainsi constituée avec toutes ses dépendances pour les fins spéciales et avec les modalités que contient le présent traité. »

Et l’article 4 enfonce le clou : « La souveraineté et la juridiction exclusive que le Conseil National Congolais reconnaît au Collège Hospitalier sur la Cité de Mateba implique qu’aucune ingérence de la part de l’Etat Congolais ne pourra s’y manifester, et qu’il n’y aura pas là d’autre autorité que celle du Collège Hospitalier, et que cela sera inscrit dans la nouvelle Constitution de l’Etat Congolais. »

Et comble de sacrilège, le CNC avait même prévu de vider l’Ile Mateba de ses habitants dans ses engagements repris dans l’article 5 comme suit : (…) avant l’entrée en vigueur du présent traité, le territoire constituant la Cité de Mateba devra être, par les soins du Conseil National Congolais, rendu libre de toute servitude et de ses occupants éventuels qui pourront revenir par la suite ».

Télécharger le Traité de Nice

 « Traité de Nice » Partie I

« Traité de Nice » Partie II

« Traité de Nice » Partie III

Honoré NGBANDA explique et  alerte lui-même les congolais contre "le Traité de Nice" !!!

VIDEO: CLIQUEZ SUR CHAQUE IMAGE POUR ECOUTER