Libye: au moins 36 soldats tués dans l’Est

LIBYA-POLITICS-UNREST-KADHAFIL’est de la Libye a connu au moins 36 nouvelles victimes parmi les soldats libyens, selon une annonce de l’armée datant de jeudi.

Au moins 36 soldats libyens ont péri dans un double attentat-suicide et dans des combats à Benghazi dans l’est de la Libye, a ainsi fait savoir un commandant de l’armée. Ces violences ont aussi provoqué plus de 70 blessés.

« Deux voitures bourrées d’explosifs ont foncé sur un poste de contrôle de l’armée près de l’aéroport de la ville, tuant trois soldats », a témoigné Wanis Boukhamada, commandant des forces spéciales de l’armée à Benghazi. « Quatre autres militaires ont péri dans des combats avec des islamistes dans le même secteur », a-t-il ajouté.

Plus tard, un troisième attentat a été perpétré aussi pas loin de l’aéroport, faisant des victimes, a ajouté la même source, précisant que d’autres soldats ont péri dans des combats, également autour de l’aéroport, portant le bilan à 36 morts.
Selon cet officier, 71 blessés ont été transférés à l’hôpital d’al-Marj, à 100 km à l’est de Benghazi.

Raids aériens contre les islamistes

Par ailleurs, les forces spéciales de l’armée, alliées aux brigades de l’ex-général Khalifa Haftar, combattent des islamistes à Benghazi. Ces derniers ont pris le contrôle des bases militaires de cette grande ville portuaire de Cyrénaïque, et l’aéroport demeure un des derniers gros bastions des troupes régulières.

Les combats se poursuivaient jeudi à la mi-journée, et des raids aériens étaient en cours. Les forces de Haftar ont déjà utilisé des hélicoptères et des avions dans leur lutte contre les islamistes.

(Avec AFP)