Concertations nationales: l’ARP déclare ne pas reconnaître en Joseph Kabila la légitimité et la légalité de chef de l’Etat

Le cabinet de l’ARP (Armée de Résistance Populaire) du général Faustin Munene a émis une déclaration officielle datée du 16 août concernant les Concertations nationales, dans laquelle elle dénonce et rejette catégoriquement les «concertations nationales» décrétées en République démocratique du Congo par le président Joseph Kabila.Par3397479

Le document qui porte la signature de Maître Michel Mutikila Kanama, directeur de cabinet et porte-parole du général Munene, déclare ne pas reconnaître en Joseph Kabila la légitimité et la légalité dévolues à un chef de l’Etat pour convoquer, arbitrer et garantir une telle initiative. En revenche, l’ARP se dit favorable au dialogue national inclusif avec comme préalables: la libération de tous les prisonniers politiques et le départ de Joseph Kabila du pouvoir.

D’après la déclaration de l’ARP, les Concertations nationales sont un forum particulier qui ne concerne et n’engage que les composantes du pouvoir illégitime et illégal abusivement appelées «Majorité présidentielle» pour leur permettre d’harmoniser leurs différences et dégager un consensus. Elles ne constituent pas un forum inclusif ou approprié pour rassembler toutes les filles et tous les fils de la nation pour rechercher la paix.

L’ARP qui déclare très préoccupée par l’instabilité de la situation et le sang du peuple congolais qui ne cesse de couler dans l’est du pays, estime que monsieur Joseph Kabila, qui est coupable de haute trahison nationale, joue avec les institutions de l’Etat qu’il a prises en otage pour se moquer de tout le monde. Elle considère que l’initiateur des «concertations nationales» est la source et la cause meme de toute la crise politique en République démocratique du Congo et que toute démarche en vue de rechercher des solutions pour la paix et la cohésion nationale doit passer par la question  fondamentale du séjour de monsieur Joseph Kabila au pouvoir en RDC.

Lire l’intégralité de la déclaration en encadré :

République Démocratique du Congo

ARMEE DE RESISTANCE POPULAIRE

HAUT COMMANDEMENT NATIONAL

Cabinet du Commandant en Chef

DECLARATION OFFICIELLE CONCERNANT LES «CONCERTATIONS NATIONALES» EN RDC

Très préoccupée par l’instabilité de la situation et le sang du peuple congolais qui ne cesse de couler dans l’est du pays, l’ARP (Armée de Résistance Populaire) dénonce et rejette catégoriquement les «concertations nationales» décrétées en République démocratique du Congo par monsieur Joseph Kabila. L’ARP déclare ne pas reconnaître en la personne de monsieur Joseph Kabila la légitimité et la légalité dévolues à un chef de l’Etat pour convoquer, arbitrer et garantir une telle initiative. L’ARP déclare favorable au dialogue national inclusif avec comme préalables: la libération de tous les prisonniers politiques et le départ de Joseph Kabila du pouvoir.

Les Concertations nationales sont un forum particulier qui ne concerne et n’engage que les composantes du pouvoir illégitime et illégal abusivement appelées «Majorité présidentielle» pour leur permettre d’harmoniser leurs différences et dégager un consensus. Elles ne constituent pas un forum inclusif ou approprié pour rassembler toutes les filles et tous les fils de la nation pour rechercher la paix.

L’ARP estime que monsieur Joseph Kabila, qui est coupable de haute trahison nationale, joue avec les institutions de l’Etat qu’il a prises en otage pour se moquer de tout le monde. L’ARP considère que l’initiateur des «concertations nationales» est la source et la cause de toute la crise politique en République démocratique du Congo et que toute démarche en vue de rechercher des solutions pour la paix et la cohésion nationale doit se passer par la question  fondamentale du séjour de monsieur Joseph Kabila au pouvoir.

Le projet des concertations nationales a pour objectif stratégique de légitimer son pouvoir d’imposture. En nommant les présidents de deux chambres du parlement au présidium de ces fameuses concertations, monsieur Joseph Kabila a, de facto, suspendu et neutralisé le parlement congolais pour privilégier sauver d’abord son fauteuil pour qu’au terme de ce forum il règne en force comme seul maitre à bord du navire.

Monsieur Joseph Kabila s’est bien rendu compte de la crise permanente de légitimité et de légalité qui frappe son pouvoir depuis les élections mascarade de 2006 et 2011, il ne cesse de rechercher comment légitimer son pouvoir pour se pérenniser illégalement à la tête de l’Etat afin de parachever son plan hégémonique de balkanisation de la République démocratique du Congo. Après avoir épuisé, sans succès, tous les recours politiques possibles sous l’égide de la communauté régionale et internationale, avec des accords d’Addis-Abeba, les pourparlers de Kampala en passant par les rebellions mascarade du CNDP et du M23, Joseph Kabila s’est résolu d’initier les concertations nationales dans le seul objectif de manipuler l’opposition politique et la résistance congolaise afin de légitimer son pouvoir  d’imposture en République démocratique du Congo.

Fait à Paris, le 16 août 2013

Maître Michel MUTIKILA KANAMA,

Directeur de Cabinet de l’ARP et Porte-parole du général Faustin MUNENE