La RDC compte 600 millionnaires selon l’Institut New World Wealth

L’institut New World Wealth a publié vendredi en collaboration avec la Banque Afrasia son rapport sur les grosses fortunes africaines en termes de millions, a révélé RFI. D’après ce rapport, la RDC occupe une bonne place avec 600 millionnaires. Même nombre que chez le voisin rwandais.

Les facteurs explicatifs du nombre croissant des millionnaires sont souvent liés à la croissance économique. C’est le cas de la Cote d’Ivoire qui occupe la tête du classement avec ses 2500 millionnaires. Idem pour l’Ile Maurice qui connait la progression la plus spectaculaire avec 230% de plus.

Qui sont ces millionnaires ?

Le rapport n’avance pas des noms. Mais, il faut feuilleter Forbes pour se faire une idée sur les plus riches du pays. Dans son édition 2015, le magazine americain alignait pour la première fois quelques 24 multimillionnaires de l’Afrique subsaharienne. Parmi eux, la famille Rawji et Georges Forrest. Il faut aussi ajouter les frères Katebe Katoto et Moïse Katumbi ou encore l’homme d’affaires d’origine juive Dan Getler.

Depuis le Scandale Panama Papers et la récente enquête de l’agence americaine Bloomberg à chaque fois contestés, des noms dans la famille et l’entourage du chef de l’Etat ont été associés à des grosses fortunes.