Kinshasa: nouvelle hausse du prix du carburant à la pompe

Le prix du carburant à la pompe a été revu à la hausse renseigne dimanche 18 novembre, la nouvelle structure des prix constatée à Kinshasa. Selon la source, le nouveau tarif du prix se lève comme suit, le prix d’un litre de l’essence est passé de 2110 FC (1,3 USD) à 2240 FC (1,4 USD), a appris l’ACP par contre celui du gasoil est revu de 2 100 FC (1,3 USD) à 2230(1,3 USD).

Le ministre de l’économie, Joseph Kapita, contacté par un média local justifie  ce réajustement par le taux de change et l’augmentation de prix du baril à travers le monde. Bien avant, en octobre dernier le prix du carburant avait pris  l’ascenseur passant de  1980 FC (1,2 USD)  pour un litre d’essence à 2 110 FC et celui du gasoil à 2100 FC.

Les consommateurs, principalement, les transporteurs et propriétaires des véhicules s’interrogent sur cette hausse des prix.

« Dans des structures bien organisées, qui fonctionnent normalement, on doit bien nous expliquer les raisons de cette augmentation. On ne comprend pas, dans moins de trois mois, on connait deux augmentations », se plaint un propriétaire de véhicule.

(2)