• Home »
  • Nouvelles »
  • Haut Uele: l’évêque d’Isiro dénonce l’arrivée en masse des éleveurs étrangers Mbororo

Haut Uele: l’évêque d’Isiro dénonce l’arrivée en masse des éleveurs étrangers Mbororo

Monseigneur Julien Andavu, l’évêque du diocèse d’Isiro-Niangara est préoccupé par l’arrivée massive des éleveurs étrangers Mbororo dans plusieurs localités du Haut-Uele.

Il a déclaré mercredi à Radio Okapi que les éleveurs étrangers arrivent depuis quelques mois en masse dans la province et s’installent sans l’accompagnement des autorités congolaises. Ce qui représente, selon lui, une menace pour les populations autochtones.

Monseigneur Julien Andavu, l’évêque du diocèse d’Isiro-Niangara

Le prélat catholique affirme avoir reçu de multiple plaintes des populations au sujet des exactions que ces éleveurs seraient en train de commettre sur les paysans. Il dénonce « le silence coupable » des autorités face à l’insécurité qui, selon lui, se dessine dans la province.

« La population redoute une catastrophe qui est évitable, si les responsables pouvaient prendre le devant et parer à cette situation. Nous ne comprenons pas ce silence coupable des autorités face à cette situation d’insécurité qui devient préoccupant », s’offusque l’évêque catholique, disant réitérer son appel à une intervention urgente du gouvernement congolais pour éviter d’éventuelles catastrophes notamment la famine et la déstabilisation de cette partie du pays.

Avec Radiookapi