• Home »
  • Economie »
  • Goma: saisie de plus de 300 Kg de minerais frauduleux dans le territoire de Masisi

Goma: saisie de plus de 300 Kg de minerais frauduleux dans le territoire de Masisi

Plus de 300 kilos des minerais de la fraude ont été saisis jeudi 5 juillet soir, à la barrière de Mubambiro, une vingtaine de kilomètres à l’ouest de Goma, en territoire de Masisi (Nord-Kivu). Ces minerais identifiés au coltan, qui provenaient du site minier de Rubaya, étaient dissimulés dans des bouteilles en plastique et dans une chambre à air, à l’intérieur d’une voiture Mitsubishi-Pajero.

C’est le commandant provincial de la police, le général Placide Nyembo, qui a présenté ces minerais au public ainsi que le conducteur de cette voiture à la presse. Selon lui, la police fait son travail.

Il a cependant appelé les policiers à veiller, afin « de contrecarrer toute la contrebande, de contrecarrer tous les fraudeurs de nos minerais et les arrêter pour décourager tous ces fraudeurs ainsi que leurs mentors qui les envoient ; parce que lorsqu’on fraude comme ça, c’est pour aller vendre au-delà du Congo. Et tout ça, c’est pour mettre notre République en genoux. »

En outre, le général Placide Nyembo a invité la population à collaborer avec la police pour arrêter et décourager tous les voleurs de la richesse du pays.

« Si quelqu’un veut exploiter, mais il y a des lois pour ça. Alors, que tous ces fraudeurs-là arrêtent parce que la conséquence c’est que la police est derrière eux. Ils vont trouver la police sur leur chemin et ils seront arrêtés et traduits à la justice », a-t-il averti.

Avec Radiookapi