• Home »
  • sport »
  • Didier Drogba, la star du football ivoirien, prend sa retraite

Didier Drogba, la star du football ivoirien, prend sa retraite

L’ancien international ivoirien Didier Drogba a confirmé mercredi qu’il mettait un terme à sa carrière à 40 ans après avoir disputé une dernière saison sous le maillot de Phoenix (Arizona) en 2e division américaine.

« J’aimerais remercier tous les joueurs, coachs, équipes et supporters que j’ai rencontrés et qui ont fait de cette carrière un moment très spécial », a-t-il écrit sur son compte Twitter.

« Un grand merci du fond du coeur à ma famille, +mon équipe personnelle+, de m’avoir soutenu durant toute ma carrière, dans les bons comme dans les mauvais moments », a-t-il poursuivi.

« Hâte de démarrer le prochain chapitre en espérant que Dieu me bénisse une fois de plus, comme il l’a fait pendant toute ma carrière », a conclu l’ancien buteur de Chelsea.

Drogba a donc disputé le dernier match de sa longue carrière professionnelle débutée en 1998 au Mans le 8 novembre à Louisville (Kentucky) lorsque son équipe, Phoenix, s’est incliné 1 à 0 en finale du Championnat des Etats-Unis de 2e division face à l’équipe locale.

Drogba avait rejoint Phoenix, équipe dont il est l’un des actionnaires, en 2017 après une saison et demie passée dans l’élite nord-américaine, la MLS, avec Montréal (2015-16).

Drogba, passé par la France (Le Mans, Guingamp, Marseille), l’Angleterre (Chelsea), la Chine (Shanghaï) et la Turquie (Galatasaray), a notamment remporté quatre titres de champion d’Angleterre et la Ligue des champions 2012 avec Chelsea, son club de 2004 à 2012 et en 2014-15.

Il est avec 65 buts en 104 sélections le meilleur buteur de l’histoire de la Côte d’Ivoire qu’il a conduite à trois phases finales de Coupe du monde (2006, 2010, 2014) et deux finales, perdues, de la Coupe d’Afrique des Nations (2006, 2012).

(Avec Afp)

(1)