• Home »
  • sport »
  • Classement FIFA: Le Sénégal et la Tunisie meilleures Nations du foot africain

Classement FIFA: Le Sénégal et la Tunisie meilleures Nations du foot africain

La Fifa a publié son classement mensuel, un mois après la Coupe du monde. Les résultats des équipes africaines ont sans aucun doute fait bouger les lignes. La Tunisie et le Sénégal, meilleures équipes africaines de football. Toutes deux sont classées 24e ex æquo du classement Fifa, publié ce 16 août.

Le Sénégal et la Tunisie occupent la tête du classement FIFA des meilleures équipes africaines.

Le dernier classement mondial de la FIFA vient d’être publié et en ce qui concerne l’Afrique, le Sénégal et la Tunisie occupent la tête du classement.

Si le classement tient compte de plusieurs autres critères et facteurs, le rang du Sénégal et de la Tunisie est dans une certaine mesure de leur performance lors de la dernière Coupe du Monde.

La Tunisie a perdu trois places dans le classement mondial passant à la 24ème place après avoir remporté un seul de ses trois matches de poule en Russie.

Quant aux Lions de Teranga ils ont gagné trois places, désormais exæquo à la 24ème place avec la Tunisie après une victoire et un match nul lors de leur campagne en Russie dans le groupe H.

L’Égypte enregistre la plus forte régression dans le classement mondial. Les pharaons perdent 20 places, se retrouvant à la 65ème place après trois défaites en Coupe du monde. Ils sont maintenant 11ème sur le continent.

Le Maroc, qui a réussi un match nul et enregistré deux défaites en Russie, a perdu cinq places, se retrouvant à la 46ème place du classement FIFA.

Le Nigeria, autre représentant de l’Afrique à la Coupe du monde, a perdu une seule place après sa victoire et ses deux défaites.

La France, vainqueur de la Coupe du monde, a pris la tête du classement mondial devant la Belgique, troisième.

Les classements du mois d’août sont les premiers à utiliser une nouvelle formule qui « consiste à ajouter et/ou soustraire des points gagnés ou perdus lors d’un match à partir du total de points précédent, plutôt que de calculer la moyenne des points sur une période donnée ».

Le Top 10 de l’Afrique au classement de la FIFA (Août 2018, la position mondiale entre parenthèses) :
Tunisie (24)
Sénégal (24)
DR Congo (37)
Ghana (45)
Maroc (46)
Cameroun (47)
Nigeria (49)
Burkina Faso (52)
Mali (63)
Cap Vert (64)

La publication du prochain classement est prévue pour le 20 septembre.

Avec BBC