• Home »
  • Afrique »
  • Afrique du Sud: vers un limogeage en douceur du président Jacob Zuma

Afrique du Sud: vers un limogeage en douceur du président Jacob Zuma

En Afrique du Sud, les hauts responsables de l’ANC sont réunis ce week-end. Au menu, les dossiers courants du parti. Mais l’avenir de Jacob Zuma est sur toutes les lèvres. Le président est sur la sellette depuis qu’il a cédé la tête du parti.

Selon les médias sud-africains, le sujet aurait été abordé et l’exécutif de l’ANC se serait résolu à demander la démission du président de la République.
Officiellement, le sujet n’a pas été évoqué. Le secrétaire général de l’ANC Ace Magashule avait bien insisté jeudi : le dossier Zuma n’est pas à l’agenda.

Pourtant, des sources affirment que le cas Zuma a été débattu et que les hauts responsables du parti auraient adopté une même ligne ; un départ négocié de Jacob Zuma. On parle même d’un comité créé spécialement pour trouver un terrain d’entente avec le président de la République.

Ces différentes informations n’ont pas encore été confirmées par l’ANC. Samedi après-midi, Jacob Zuma s’est rendu à la réunion de l’ANC à Pretoria pendant quelques heures. Une présence qui ne fait qu’alimenter les rumeurs d’un départ immédiat.

Mais son départ est un secret de polichinelle. Cette semaine, le président de l’ANC Cyril Ramaphosa avait déclaré qu’il fallait négocier un limogeage en douceur, pour ne pas humilier le président.

Parmi les questions épineuses dans les tractations, le nom du prochain président par intérim. Cyril Ramaphosa aimerait prendre les rênes du pays directement, mais les soutiens de l’actuel président espèrent plutôt voir Nkosazana Dlamini-Zuma effectuer l’intérim.

(Avec Rfi)